Après un traitement contre la mérule, il ne restait plus du château de Kerampuilh que le clos et le couvert. Le chantier, d’envergure, a duré un an et quatre mois. AGENCE ATRIA a travaillé sur les fondations, la façade, les planchers béton et l’isolation, mais aussi sur l’agencement intérieur du bâtiment qui accueille aujourd’hui du public au rez-de-chaussée et des bureaux à l’étage.
Le défi
faire cohabiter des techniques traditionnelles (pierres et enduits à la chaux) avec des techniques plus actuelles comme les planchers béton réalisés sur les deux étages avec un système d’empochement ou l’injection sous pression d’un coulis gravitaire dans des murs épais de plus de 80 cm.
Témoignage
Gilles Chabenès
architecte associé de l’agence ACS à Nantes
Nous étions mandataires de l’équipe de Maîtrise d’Œuvre et avons, à ce titre, réalisé la conception et la direction du chantier. Jérôme Donval d’AGENCE ATRIA avait une mission d’OPC, un rôle clé pour bien cadrer les entreprises et assurer le bon déroulement du chantier. C’est quelqu’un de sérieux, de méticuleux, d’actif et qui a bien géré les entreprises et le planning des travaux. Il est également intervenu sur une partie plus technique, ce qui fut d’un grand secours puisque le bureau d’études qui avait été retenu a déposé le bilan alors que le projet était déjà lancé.